21 janvier 2024 , Bourk
Nous y étions plus de 300
Intervention PCF section BBR
Nouvelle mobilisation contre la loi immigration !
Après l’appel des 201 personnalités et pas toutes de la culture comme présenté par certains médias et Philippe Val, ce sont donc près de160 marches et rassemblements qui ont lieu ce week-end pour dire non à cette loi dangereuse.Le PCF l’affirme, c’est dans notre diversité d’idées, d’engagements, de professions, que nous exprimons notre grande inquiétude après le vote de la loi dite « asile-immigration ». C’est un tournant dangereux dans l’histoire de notre République.
D’abord parce que cette loi ne répond pas aux causes de l’exil forcé d’hommes, de femmes, d’enfants fuyant les guerres ou le réchauffement climatique, ni aux défis de la définition d’une politique digne et humaine d’accueil et d’intégration.Ensuite, parce qu’elle a été rédigée sous la dictée des marchands de haine qui rêvent d’imposer à la France leur projet de « préférence nationale », consacrant ainsi les thèses dangereuses et nauséabondes de l’extrême droite. Leur préférence est fascisante, au sens ou Umberto Eco invite à le reconnaître et le démasquer. En effet le pouvoir actuel en France, n’a-t-il pas été de multiples fois qualifié comme étant au service des plus riches. Or historiquement, la classe capitaliste a maintes fois montré sa capacité à s’accommoder du fascisme, voire à y faire appel pour protéger ses intérêts, la situation actuelle mérite donc d’être observée avec acuité.
La loi, bascule vers le « tout répressif » et torpille les piliers porteurs de notre pacte républicain, hérité du Conseil national de la Résistance. Elle est porteuse d’un « racisme d’Etat ». Elle s’attaque ainsi au droit du sol autant qu’aux droits fondamentaux proclamés par la Constitution : au travail, à l’éducation, au logement, à la santé… Ce faisant, tous et toutes, Français autant qu’étrangers, nous nous trouvons menacés.
Victor Hugo écrivait : « Étouffez toutes les haines, éloignez tous les ressentiments, soyez unis, vous serez invincibles. »Nous communistes, soucieux de rassemblement et de solidarité plutôt que de division sans fin de notre société, nous demandons avec exigence au Président de la République de ne pas promulguer cette loi. Nous affirmons en manifestant ensemble avec nos diversités, notre attachement à la devise de la République : « Liberté, égalité, fraternité ».
Parce que c’est dans la peur de l’autre que meurt notre humanité, on ne va pas se refermer sur nous-mêmes ! Il va falloir encore lutter pour les droits de tout le monde.
Le philosophe Jacques Derrida en 1995 interrogeait, « À quel point en France des villes et des associations peuvent-elles être efficaces sans l’État voire contre l’État ? »
Depuis, des associations, des citoyens bénévoles, des collectivités locales ont organisées quelques réseaux capables de mieux accueillir les exilés.
Cependant assos où collectivités ne peuvent tout assumer à la place de l’Etat, mais peuvent permettre à lui mettre la pression, obliger l’État à prendre position et à agir.
L’heure est donc à une réaction puissante pour mettre en échec cette loi rétrograde et inhumaine. C’est tout le monde du travail, toute la nation républicaine qui doit se lever.
Continuons d’agir pour l’égalité des droits et pour la régularisation des travailleurs sans papiers ! La République doit garantir à celles et ceux qui vivent et travaillent en France, payent des cotisations, un titre de séjour et l’accès aux prestations sociales sans discrimination.
Faisons le remue-ménage dans les têtes qui sont bien malmenées, en rappelant qu’en 1789, la première constituante adoptait cet article « Les Hommes (les Femmes) naissent et demeurent libres et égaux en droits ». Faisons donc résonner dans les rues, les bureaux, les ateliers une autre vision de l’autre dit l’étranger et pourtant avant tout un humain.
_photo-mathilde-villeminot
« Loi immigration : meeting à la Bellevilloise » sur YouTube
https://youtu.be/Bgh8UyqBfLM?si=JCWq0iAcGc6ezbQx
Débat sur Médiapart dans l’émission « A l’air libre » :« Elle déshonore la France » hps://youtu.be/5psGNe2hlMU?si=_VbG_rD94_pyg67A
