Rassemblement pour la Paix

21 septembre 2024 , Bourg-en-Bresse

80 participants et 8 organisations

Déclaration section PCF, rassemblement pour la paix, 21 septembre 2024.
Angle Victor et Hélène Basch et des Bons enfants, Bourg en Bresse.


« La paix est le plus grand des combats » .disait Jean Jaurès
La lutte pour la paix est au fondement de la naissance du Parti Communiste Français rejetant la “grande boucherie” de la 1ère guerre mondiale. Elle est toujours restée partie intégrante de toutes nos actions en faveur de l’amitié, de la solidarité entre les peuples, et de la lutte contre les dominations.
« Le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l’orage. » disait encore Jaurès.
La « guerre économique », la financiarisation, la marchandisation débridée, conduisent à la destruction à long terme d’écosystèmes entiers, à des conflits et des guerres sans fin … avec leurs cortèges d’humiliation, de souffrances pour des milliards d’êtres humains.
En 2023, 34 pays ont été en conflit dans le monde. Le combat pour la paix, est, d’ici principalement vu autour des conflits en Ukraine et en Palestine.

En Ukraine, la poursuite de la guerre entraîne des dangers réels d’extension et d’aggravation du conflit, avec possible extermination de masse. Medvedev, déclare « être dans un prologue à la troisième guerre mondiale ». Des médias titrent : « Quel pays est près pour la 3ème guerre mondiale? » Agissons c’est urgent, en soutenant les forces de paix en Ukraine et Russie.

En Cisjordanie, à Jérusalem-est et à Gaza, la politique de colonisation, d’humiliation et de négation du peuple palestinien que mène l’État d’Israël avec la complicité des grandes puissances a conduit aux massacres des innocents du 7 octobre 2023, et au processus de génocide en cours, avec peut être déjà 200 000 morts.
Les communistes demandent à la France d’agir pour le cessez le feu immédiat, et comme d’autres pays de reconnaître immédiatement l’État de Palestine. Toutes les grandes voix pour la paix, en Palestine et en Israël, portent cette exigence.
Angela Davis à la fête de l’Humanité le WE dernier, nous a dit « Gaza est un test moral pour le monde ».
La Paix, c’est le règne de la sécurité humaine collective assurée sur tous les plans y compris, sur le plan démocratique, l’accès à tous les droits humains fondamentaux universels, le respect des libertés individuelles et collectives, de la souveraineté des peuples.
La crise de l’écologie et la paix sont intimement liées.
En effet, chaque guerre rajoute aux dérèglements climatique et aux pollutions.
Et les armes nucléaires, c’est le désastre écologique en plus rapide, en quelques minutes par les milliers d’ogives.
Le nucléaire militaire est aussi un gouffre financier détournant des sommes considérables qui pourraient être utilisées pour les besoins vitaux.
La France doit faire entendre une voix forte et indépendante. Les communistes militent pour de nouvelles relations internationales basées entre autres sur :

la charte des nations unies et la mise en oeuvre des résolutions de l’ONU sur la culture de la paix ;

la mise en oeuvre des recommandations du Giec ;

une Europe de paix et de coopération en se retirant de l’OTAN et en cherchant les moyens d’un dialogue avec les pays de l’Est européen ;

les institutions internationales de l’ONU qui agit pour la diminution des dépenses militaires et l’élimination totale des armes nucléaires .
Mais ces objectifs nécessitent de réduire drastiquement les dépenses militaires mondiales qui s’élevaient à 2 420 milliards de dollars en 2023. La France contribue à ces escalades, avec l’augmentation de son budget militaire, et en devenant le 2ème exportateur d’armement.
Pour nous, communistes, la condition fondamentale pour un monde de paix est le multilatéralisme. Nous proposons d’ouvrir une nouvelle étape des relations internationales fondées sur le partenariat et la coopération.
Construire la paix et développer la culture de paix, thème 2024 défini par l’ONU, c’est un projet politique, il requiert volonté, engagement et la mobilisation de toutes et tous. Il est tout autant possible de faire reculer la guerre et la course aux armements. que d’élever la conscience de vie qu’est la paix.
Déjà, les luttes citoyennes ont permis que 122 pays en 2017, adoptent le Traité International d’Interdiction des Armes Nucléaires, à l’AG des Nations Unies. Une perspective s’est ouverte pour la civilisation humaine, et nous demandons que la France aussi ratifie ce traité.
Dessinons notre conception de la paix, qui n’est pas uniquement l’absence de guerre, mais d’abord la justice.
Poursuivons, amplifions nos mobilisations en disant avec Jaurès : « La grande paix humaine est possible »

Laisser un commentaire