JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA PAIX

21 septembre 2025, à Bourg

Nous y étions…

Le PCF s’y est exprimé, tout comme aussi plusieurs organisations,  Attac, Libre pensée, AFPS,  les organisations syndicales, également une prestation théâtralisée autour de textes poétiques ou philosophiques.

 

Intervention section PCF-BBR à Journée internationale de la paix. 20 septembre 2025, Bourg en Bresse.
(seul le prononcé fait foi)

Ici rassemblés, on dit : si tu veux la paix prépare la paix…Parce que nous vivons– chacun ici le sait – une période dangereuse.
Dans les actualités, c’est l’horreur des violences, des haines, des guerres, des massacres d’êtres humains, des famines organisées. Qui ne penses pas à la Palestine …bien sûr.
Pour ce que le monde vit, la Journée Internationale de la Paix doit s’inscrire comme une revendication de société et sociale. Oui, nous devons obtenir un changement de politique et il y a urgence. Il y a urgence pour le pouvoir de vivre, pour la démocratie, pour le climat, urgence pour la paix. Celles et ceux qui se mobilisent depuis longtemps, qui ont été là le 10 septembre et avec une amplification le 18 l’ont exprimé avec force.
Leur austérité budgétaire est conjuguée à l’économie de guerre avec une hausse inédite du budget militaire. Les bruits de bottes claquent en Europe et l’industrie de la guerre tourne à plein. En même temps, les hôpitaux sont sommés de s’organiser dans cette optique. À 12 km d’ici, une entreprise a reçu une commande pour un véhicule militaire à réaliser au plus vite.
Sur ce conflit en Ukraine, nous communistes, sommes clairs : un pays a violé le droit international, la Russie, un autre est occupé, l’Ukraine. Cela dure depuis trois ans. Les médias des milliardaires et de nombreux hommes politiques nous serinent une seule option : l’option militaire
Nous disons : l’escalade est dangereuse. Les drones qui ont survolé la Pologne dernièrement, c’est grave. Cela doit nous alerter, la moindre étincelle, d’où qu’elle vienne, peut conduire à la guerre totale et au feu nucléaire. Pour nous la logique de guerre doit s’arrêter.
Des millions d’individus partagent cette colère, comprennent les effets de cette économie de guerre : acheter des bombes ça coûte cher et s’est en moins pour ce qui est important dans nos vies.
Quand on est en crise, est ce qu’on met l’argent dans les bombes ou est ce qu’on met l’argent dans les écoles et dans les hôpitaux ? Poser la question c’est y répondre !
L’ADN du PCF a toujours été d’être résolument dans le camp de la paix, du droit international et de la sécurité des hommes, sur toute la planète.
Pas de paix possible avec l’OTAN, aligné sur les États-Unis. L’Europe doit trouver sa voie pour imposer la paix en Ukraine et travailler à la sécurité collective des peuples de toute l’Europe.
Quand les salaires et retraites augmentent, quand les services publics prennent toute leur place, quand la citoyenneté ne s’arrête plus aux portes des entreprises, l’argent fait tourner l’économie et ne part pas dans les paradis fiscaux ou dans les poches des actionnaires. Oui, notre planète crève du capitalisme et de impérialisme …ravivé par de nouveaux dirigeants américains, intégristes, religieux, d’extrême droite imposant la force et le désordre, à l’Union Européenne, au monde
Pour nous communistes, le droit international doit être respecté pour tous les peuples qui se battent pour leur liberté, cubain, sahraoui, kurde – la liste est longue- Pour nous les résolutions de l’ONU doivent être appliquées pour le droit à vivre des peuples, leur liberté et leur indépendance. Nous avons toujours été à leur coté et le sommes encore aujourd’hui, comme au côté du peuple palestinien, qui subit un génocide.
Comment supporter l’inaction de tous ces gouvernements dont celui de la France face à un génocide ?
64 000 personnes dont 20 000 enfants sont morts sous les tirs israéliens, en équivalence cela correspondrait, en France, à 2 millions de morts. Comment accepter qu’un chef d’État, Netanyahou se comporte en terroriste, et utilise la famine comme arme de guerre ? Soyons clairs, les communiqués, les déclarations ne suffisent plus. Reconnaître l’État de Palestine, c’est important, mais ça ne suffit pas. Là, aujourd’hui, c’est l’urgence, vite il faut briser le blocus à Gaza et vite apporter l’aide humanitaire, il faut agir vite, chaque jour voit des dizaines de morts supplémentaires. La flottille en route doit être protégée. Nous demandons au président de la République
de faire plus , : de mettre en place une flottille humanitaire officielle, encadrée par les marines nationales des pays qui l’accepteraient et sous mandat de l’ONU pour briser le blocus et apporter l’aide dont les Gazaouis ont besoin.
La France doit reconnaître maintenant et sans condition l’État de Palestine dans les frontières de 1967 pour préserver la perspective de deux États vivant côte à côte dans la sécurité et le respect mutuel de leurs droits. »
Les modèles Trump – Netanyahou sont des modèles destructeurs pour les victimes des guerres et aussi dans chaque pays pour les victimes d’économie de guerre…ces modèles produisent le chaos.
Nous appelons les Français à s’engager, à résister pour se défendre face au capitalisme et ses milliardaires, pourfendeurs de la planète par la guerre…ou le CO2. Retrouvons le pouvoir de vivre, dans l’espoir, comme cela a commencé ce 10 septembre et amplifié le 18.
La solution est politique dans la construction d’un espoir commun et émancipateur. Osons remettre en cause le capital, c’est le seul choix qui n’a pas encore été fait. Et pour y parvenir, nous prenons le parti de l’être humain, du travail et de la paix, nous voulons une République au service du peuple tout entier, fondée sur la démocratie sociale, notamment dans les entreprises. Tout est lié, le choix de la Paix ne viendra jamais d’un gouvernement d’extrême droite, l’histoire le montre et l’a montré.
Une guerre idéologique, une lutte des classes, a bel et bien lieu dans notre pays et dans le monde. Les visées sociales et démocratiques contribuent à une culture de Paix, d’amitié avec ses voisins et entres les peuples. Les Jours Heureux ne sont pas une utopie.
Comme ce vers de Pablo Neruda chanté hier soir aux130 ans de la CGT : « Ils peuvent empêcher les fleurs de pousser, ils ne pourront pas empêcher le printemps d’arriver ».

Laisser un commentaire