Irak :Assassinat du général iranien : une véritable déclaration de guerre de D. Trump (PCF)

PCF – monde
·
COMMUNIQUE DE PRESSE

Dans une nouvelle escalade, D. Trump vient d’organiser l’assassinat de général Ghassem #Souleimani, figure majeure du régime iranien, chargé des opérations extérieures et omniprésent représentant de l’Iran en Irak. Cet acte est une pure folie et peut conduire à l’irréparable.

En rompant les accords sur le nucléaire iranien et en imposant un embargo contre l’Iran, de manière unilatérale, l’administration américaine a d’abord fait le choix de briser une paix fragile. Elle menace maintenant de faire cette région du monde un nouveau théâtre de guerre dans laquelle les peuples seront toujours les perdants.

Ce choix du président américain intervient après une série de tensions, de provocations provenant de tous les belligérants. Mais le choix de l’administration américaine est de participer violemment à cette escalade. Elle décide d’ailleurs de déployer des soldats supplémentaires aux 14 000 déjà sur place !

Cet engrenage guerrier est un nouveau désastre dans un Moyen-Orient assommé par quarante ans de guerre et pour le peuple irakien engagé depuis plusieurs années dans des luttes sociales pour mettre un terme à un système politique confessionnel corrompu, imposé par les Etats-Unis, et qui favorise toutes les ingérences étrangères. La surenchère actuelle ne manquera pas de souder les milices pro-iraniennes pour l’essentiel responsables des massacres des manifestants et qui multiplient les pressions sur le président de la République Barham Saleh pour imposer leur candidat au poste de premier ministre.

Au nom du PCF, je condamne ces nouveaux bombardements américains ordonnés par Trump qui font de l’Irak, déjà meurtrie, un nouveau champ de bataille.

Je demande au gouvernement français de condamner aussi cette escalade et d’exiger sans attendre une réunion exceptionnelle du conseil de sécurité de l’ONU pour stopper l’escalade en cours.

Le PCF apporte son soutien au peuple irakien qui rejette toute les ingérences étrangères, lutte pour se débarrasser de dirigeants et d’un système ayant plongé le pays dans la guerre et la ruine. Le Parti communiste irakien porte avec courage la voix de tout un peuple que les Etats-Unis et l’Iran veulent étouffer pour la souveraineté, la sécurité, la stabilité et la paix.

Le PCF mettra tout en oeuvre pour que notre pays participe à cette désescalade guerrière, pour trouver des solutions politiques et surtout pour éviter que notre pays soit impliqué demain, au nom de l’OTAN, dans une nouvelle guerre.

Fabien Roussel

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s